Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stabilcar

Le stabylcar de 1947

3 Juillet 2006 , Rédigé par gael calvo Publié dans #stabilcar

Créé en 1947 dans la région de Saint Amand Montrond (Cher) par Alfred Marcel THIOLAT (le financier) et Georges LEMARECHAL (le concepteur). Ce dernier réalisa également des avions, voitures et bateaux dans les années 70, il fût plus connu en tant qu?artiste plastique.Il était très ami avec les Monneret et Monsieur Violet inventeur du moteur du même nom.

 

 

 

Présenté au salon de l?auto en 1947 , par madame Lemarechal elle-même, ce prototype devait être construit à 3000 exemplaires suite à une commande émanant de Suisse.

Faute de moyens de production en série et de matière première, et malgré les démarches de ses créateurs auprès des grandes marques du moment, il restera au stade de prototype.

 

 

 

La coque est en acier emboutie manuellement (et oui dans ces années on ce levait le matin et le soir la coque était fini). Le guidon est amovible et ce repli sur la selle limitant l?encombrement. Le moteur serait un Pauvert (orthographe incertaine).

Monsieur Lemaréchal devant son garage

 

 

monsieur Thiolat .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

je recherche toujours cet engin magnifique et espère rouler un jour dessus.

comme toi fifi j'en rêve la nuit.

to be continued.............

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nouvelle enigme pourquoi le stabylcar a t il une roue rayonnée a l'arrierre alors que sur les photos d'epoque il a une roue tournée dans un bloc d'allu comme celle avantGAEL JE VEUX UNE REPONSE TU NOUS CACHES QUELQUE CHOSE
Répondre
H
pourrais-t-on avoir plus d'info sur monsieur lemarechal ?et monsieur et madame monneret ?ps: le stabylcar se situe a st amand montrond ds le cher au musée st vic
Répondre
G
merci pour vos encouragements
Répondre
B
tres belle initiative de regrouper tous ces specimens et bonne continuation dans vos recherches .
Répondre