Biplace SORIANO

Publié le par gael calvo

En 1955, monsieur Ricardo SORIANO, célèbre constructeur de motocyclettes en Espagne de 1943 à 1950, a construit pour son usage personnel ce scooter.

 (étrange, le garde-boue ressemble un peu au Montessa)

Propulsé par un moteur Villiers de 125 cm3 à refroidissement par air (sans turbine, l’air parvenant au moteur par un tunnel), le Soriano possède, de plus, une commande des vitesses

(au nombre de trois), par sélecteur au pied. La distance entre les axes des roues est de 1m25. Roues de 400x8. Réservoir de carburant situé sous le siège du pilote, d’une contenance de 8 Litres.


Certaines particularités de ce scooter méritent d’être signalées :

-         le coffre à outils se trouve dans le support de la roue de secours, elle-même placée sous le siège du passager

-         il suffit de dévisser quatre boulons moletés pour pouvoir enlever le siège du pilote et le capotage qui le soutient et découvrir ainsi le moteur

-         la répartition des masses, fort bien étudiée, doit donner à ce scooter une tenue de route exemplaire

-         un ample porte-bagages à l’avant permet d’emporter tout le nécessaire pour un long voyage.

-         Le passager conserve une position assise au lieu d’être ‘à cheval’.


 


Scooter Magazine N°34 Avril 1955

Publié dans stabilcar

Commenter cet article

philippe devant 02/07/2007 13:03

ahhhh qu'il est moche!!!! je te le dit dodo, change de lunettes! hihihihihihihihihihhii!

Don 29/06/2007 17:42

C'est marrant  ce petit avant qui, avec un peu d'imagination, fait penser au PP Roussey.....
Au fait merci pour cette splendide photo d'Avolette que tu m'as envoyée...