E-Scooters
Suite à l'article sur le scooter Gonnet,
un petit tour des scooters électriques d'hier s'impose...
SOCOVEL
(Société de Construction de Véhicules Electriques) Bruxelles - Belgique.
Construit par les frères LIMELETTE à environ 400 exemplaires de 1941 à 1943 à cause de la pénurie d'essence.
Il avait une autonomie de 50 Kms, pour une vitesse de 25 Km/h.
Trois batteries de 6 Volts 45 Ah alimentait un moteur ACEC de 1 ch rechargeable en 10 heures.
Poids 75 Kg.
(visible au musée de la moto et du vélo de Lunéville- 54)
PAUPE Roger , Lyon - France
Au début des années 1940, l'ingénieur Roger PAUPE réalise un scooter électrique nommé R.P.
Commercialisé par la maison New-Map ce scooter était doté de 2 moteurs électriques Paris-Rhône TA. 11 développant chacun 0,5 cv à 1800 tr/min, alimenté par une batterie de Traction Fullmen de 90 A sous 24 Volts.
Selon le brevet l'on pouvait utiliser soit un moteur ( 1ére vitesse - conduite ville), soit les 2 (Seconde vitesse pour le franchissement).
Ayant une autonomie de 60 à 80 Kms, il déclarait une vitesse de 25 à 40 Km/h (vent dans le dos).
Poids 130 Kg.
(voir aussi des nouvelles de Monsieur PAUPE )
CAL-JET Inc.
Los Angeles, Californie
L'Electracycle créé en 1968 possédait un moteur de 2,5 cv alimenté par batteries de 12 Volts.
Mesurant 109 cm avec un poids (hors batteries) de 36 Kg, une autonomie de 95 à 160 Kms et une vitesse pouvant aller jusqu'à 65 Km/h, pouvait tracter un remorque de 140 Kg.
En option, on pouvait lui offrir un Kit homologation route.
Hight Speed Motors - Angleterre 1968
Le City Bike possédait 2 batteries de 6 Volts, qui le propulsait à une vitesse de 48 Km/h. pour une autonomie de 10 à 30 Kms.